Per non rimanere nel dubbio, ho scritto quel che segue all'osservatorio francese che emette quel database di esopianeti:
Bonjour.
En téléchargeant votre base de données de http://exoplanet.eu/catalog/ , afin d'observer de manière amateur la tendance lumineuse de certaines étoiles de magnitude adéquate à mes telescopes d'observation, je reçois un fichier CSV ou DAT, qui va transformer d'enblèe en nombres beaucoup étrange, les coordonnées AR et DEC de chaque étoile répertoriée, bien qu'il soit bien exprimées à l’origine dans votre base de données au parfait format sexagésimal hh: mm: ss.
Un exemple pour tous:
L'étoile nommée: HAT-P-7, de magnitude mv. 10.5 qui dans votre base de données à des coordonnées: 19: 28: 59.0 +47: 58: 10 , Il est extrait dans le fichier CSV (et aussi DAT), avec les coordonnées respectives: 292.2458333 +47.9694444
Nombres qui a coup d'oeil ne me semblent pas être exprimés ni en degrés décimales ni centésimales.
Je vous demande donc si vous pouvez me renseigner comment re-convertir ces nombres pratiquement inutilisables, dans les coordonnées d'origine hh: mm: ss.
Merci d'avance, et meilleures salutations....e.....cosa molto soddisfacente mi hanno risposto nel giro di 15 minuti come segue tradotto:
Buongiorno,
Quelli sono gradi decimali.
Nel tuo caso le formule sono:
RA = 360 * 19/24 + 15 * 28/60 + 15 * 59/3600
DEC = 47 + 58/60 + 10/3600
Il fattore 15 in RA proviene dal fatto che un minuto di ora corrisponde a 15 minuti di angolo; Idem per secondi.
Potrai facilmente invertire le conversioni.
Buona lavoro e buona fortuna per le tue osservazioni
Tienici informati se fai delle scoperte ...
Jean Schneider